top of page
Rock Balancing_edited_edited.jpg

La Psychothérapie

"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur ; le bonheur, c'est le chemin"

Lao Tseu

LA PREMIÈRE CONSULTATION

Notre première rencontre est un moment important. Elle est l'occasion de faire connaissance et vous permet de m'exposer votre situation et les raisons qui vous amènent à consulter. C'est un temps d'échange au cours duquel nous définissons ensemble les objectifs qui vous correspondent.

A little picture of my family on the beach a summer evening !_edited.jpg

MA PRATIQUE PSYCHOTHERAPEUTIQUE

Mon approche thérapeutique est cognitive comportementale (TCC), humaniste et existentielle.

Je lui intègre les thérapies dites de pleine conscience et d'acceptation et d'engagement (ACT).

Il s'agit d'une méthode individuelle et intensive, ancrée dans le présent et orientée vers un objectif défini avec chaque client.

UN MIEUX-ÊTRE RAPIDE

La TCC est une psychothérapie brève, qui nécessite en général de 5 à 25 séances et favorise des changements positifs dans votre fonctionnement cognitif, émotionnel, comportemental et interpersonnel.

Elle vous permet de trouver des réponses aux questions que vous vous posez, de faire des choix, de mieux vous comprendre et de mieux vous sentir.

Image de Blake Weyland
Image de freestocks

LA PERCEPTION DU REÉL

La psychothérapie cognitive comportementale centre son action non seulement sur les difficultés que vous vivez mais également sur la perception et l'interprétation que vous avez de votre situation et de vous-même.

De fait, cette perception, qui résulte de vos pensées profondes - dites automatiques -, détermine vos réponses émotionnelles et comportementales, sans pour autant constituer une représentation objective de la réalité.

 L'APTITUDE AU BIEN-ÊTRE 

Au cours de la psychothérapie, vous apprenez à identifier, évaluer et modifier les pensées automatiques à l'origine de vos émotions négatives et comportements inadaptés.

Cette aptitude nouvelle vous permet par la suite de préserver votre bien-être psychique face à de futures difficultés ou épreuves de la vie.

Image de Helena Lopes

LE SUIVI DE LA PSYCHOTHERAPIE

Lorsque la psychothérapie arrive à son terme, une fois nos objectifs atteints, il est possible de mettre en place un suivi post-thérapeutique - en général une séance mensuelle - afin de vous apporter un soutien et de valider ensemble vos progrès.

bottom of page